LIRE AU LYCÉE...

 

Le Parvis3 soutient les «Accros-livres»

                   Sélection 2014/2015


Sélection faite le 25 septembre, après rencontre et vote à la médiathèque André Labarrère.


                               Sélection du lycée Louis Barthou


Raphaël Jerusalmy, La confrérie des chasseurs de livres, Ed. Actes Sud

Au XVe siècle, le poète frondeur François Villon, condamné à mort, est gracié par le roi Louis XI, qui le charge d'une mission spéciale. Il s'agit de partir en Palestine à la rencontre de la mystérieuse confrérie des chasseurs de livres de Jérusalem, et de nouer avec eux une alliance humaniste contre la papauté toute-puissante.






























Jeanne Benameur, Profanes, Ed. Actes Sud

Chirurgien du coeur à la retraite, le docteur Octave Lassalle a décidé d'organiser le temps qu'il lui reste à vivre. Avec une équipe de quatre accompagnateurs, il découpe ses journées en quartiers, et tente de sauver sa propre vie, comme il le faisait auparavant pour d'autres, autour de la table d'opération, sans le secours d'aucune religion. Grand prix RTL-Lire 2013.



























Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Ed. Albin Michel

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent que le pays ne veut plus d'eux. La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Condamnés à l'exclusion, et refusant de céder à l'amertume, ils imaginent ensemble une arnaque gigantesque qui va mettre le pays tout entier en effervescence... Prix des libraires de Nancy Le Point 2013.


















Sorj Chalandon, Le quatrième mur, Ed. Grasset

1976. Sam rêve de monter Antigone d'Anouilh sur un champ de bataille au Liban. Les personnages de la pièce représenteraient les peuples et les croyances de la région : chrétien, Palestinien, druze, chiite, etc. Il demande à tous, non pas la paix, mais une heure de répit, un instant de grâce et tous ont accepté. Mais Sam est à l'agonie et fait alors jurer à son ami Georges de prendre sa suite.

















Grégoire Delacourt, La première chose qu’on regarde, Ed. JCLattès

Arthur Dreyfuss, garagiste âgé 20 ans, regarde une série télévisée lorsqu'une personne frappe à sa porte. En ouvrant, il se retrouve face à Scarlett Johansson, qui semble égarée et troublée. Un roman sous forme de fable sur la naissance d'une histoire d'amour.

















Véronique Olmi, La nuit en vérité, Ed. Albin Michel

Enzo et Liouba Popov vivent dans un grand appartement dont ils ont la jouissance près des Tuileries. Les propriétaires sont toujours absents. Liouba, femme de ménage, y habite avec son fils Enzo, en 6e au collège où il est le bouc émissaire de ses camarades. Il a la hantise du lundi matin et trouve refuge dans la lecture et les histoires qu'il s'invente.


















Hélène Frappat, Lady Hunt, Ed. Actes Sud

Hantée par le rêve récurrent d'une maison inconnue, une jeune femme, agent immobilier à Paris, assiste à la disparition d'un enfant dans des circonstances étranges. Elle est persuadée que ses songes contiennent la clé de ce mystère. Sa quête la conduira dans les landes du Pays de Galles.





















Milena Michiko Flasar, La cravate, Ed de L’Olivier

Taguchi Hiro, 20 ans, est un hikikomori. Il refuse de sortir de sa chambre et de se mêler aux autres. Depuis sa chambre, il voit un homme portant une cravate qui semble passer ses journées assis sur un banc. Ohara Tetsu était un employé modèle mais il a perdu son emploi et refuse de l'avouer à son entourage. Tagushi et Ohara finissent par se rencontrer. Leurs récits se croisent et s'entremêlent.




















Eric Pessan, Muette, Ed Albin Michel

Muette a choisi de s'enfuir de chez elle, dans la campagne des bords de Loire, un jour chaud de printemps. Elle a préparé son départ en entreposant nourriture et couchage pour se réfugier dans une vieille grange en plein bois à une heure de chez elle... La fugue d'une adolescente mal dans sa peau qui préfère fuir plutôt que de se révolter.





















Hélène Gestern, La part du feu, Ed. arléa

Bouleversée par une révélation au sujet de ses parents, Laurence Emmanuel décortique leur passé. Ses recherches la mènent sur la piste de Guillermo Zorgen, un ancien militant d'extrême gauche qui a défrayé la chronique dans les années 1970. Prix du livre CCE Cheminot 2013.



















                             




                            


                              Sélection du lycée Saint-Cricq


Laurent Seksik, Le cas Edward Einstein, Ed. Flammarion

Prêtant sa voix à Eduard, le fils d'Albert Einstein interné dès l'âge de 19 ans en clinique psychiatrique, L. Seksik dévoile un drame familial et la part d'ombre d'un savant au coeur des troubles internationaux des années 1930.


























Jean Echenoz, 14, Ed de Minuit

Tandis que cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d'entre eux.

























Iégor Gran, L’Ambition, Ed. P.O.L

Deux histoires parallèles composent ce roman : la première, contemporaine, est celle de José, un post-étudiant qui se rêve en Mark Zuckerberg mais dont la réalité de prof de maths à domicile est assez éloignée, la seconde se déroule au néolithique, dans la tribu matriarcale d'un ancêtre de José.


























Laura Kasischke, Esprit d’hiver, Ed. Christian Bourgeois

En ce matin de Noël, Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, adoptée seize ans plus tôt en Russie. Bloqué par le blizzard, son mari ne peut les rejoindre. Tatiana a un comportement étrange : elle s’enferme dans sa chambre, met des tenues extravagantes, a des sautes d’humeur qui ne lui ressemblent pas. La journée va vite tourner au cauchemar pour Holly.




























Chantal Thomas, L’échange des princesses, Ed du Seuil

En 1721, Philippe d'Orléans prévoit de marier Louis XV avec la très jeune infante espagnole Maria Anna Victoria. Il propose aussi de donner sa fille mademoiselle de Montpensier comme épouse au jeune prince des Asturies, héritier du trône d'Espagne. L'échange des princesses a lieu en 1722 en grande pompe. Mais rien ne se passe comme prévu, et chacune des princesses retourne dans son pays.





























Lyonel Trouillot, Parabole du failli, Ed. Actes Sud

Pedro, jeune acteur haïtien qui commençait à remporter des succès, se suicide alors qu'il effectuait une tournée outre-mer. Deux amis restés au pays natal s'efforcent de comprendre les motifs de ce geste fatal. Ils réaliseront à quel point les difficultés sociales et personnelles ont incité Pedro à se perdre en vain dans la multiplicité des rôles, ce qui l'a conduit au désespoir.

Depuis 2008, le Parvis3 soutient le comité de lecture «Les Accros-livres» des lycées Palois Louis Barthou et St Cricq. A l’origine de ce projet des enseignants, bibliothécaires et documentalistes des deux établissements souhaitant partager avec les lycéens leur passion des livres dans un autre contexte que celui des cours. L’idée est belle et les lycéens ne s’y trompent pas, chaque année ils sont de plus en plus nombreux, garçons et filles, à rejoindre le comité. La librairie du Parvis 3 s’engage à leurs côtés en participant à la sélection et en offrant des livres de la rentrée littéraire.


Septembre débute par le même rituel. La sélection des douze ouvrages choisis dans la longue liste de la rentrée littéraire des maisons d’éditions.  Une fois par mois, tout au long de l'année scolaire, les élèves se retrouvent pour échanger leurs avis de lecture. Au mois de juin  aura lieu le vote tant attendu. Chaque établissement présentera son auteur préféré, puis un dernier vote permettra d’élire le «meilleur auteur de l'année».


Le Parvis3 remercie chaleureusement les maisons d'édition

qui s’associent et soutiennent les Accros-livres.